PCI 57

Musique Généalogie Photographie Informatique

"Gens du pays"

Par Admin, le dimanche 19 février 2023
catégorie(s) : Chanson

Gens du pays est une chanson dont Gilles Vigneault a écrit les paroles et cosigné la musique avec Gaston Rochon. Elle est considérée par beaucoup de Québécois comme l'hymne national de facto du Québec.


Une chanson qui a marqué le Québec

Le 24 juin 1975, tu n’étais probablement pas né, mais ce fut une soirée marquante pour de nombreux Québécois et Québécoises. Cette soirée-là, c’était la Fête nationale du Québec, qu’on appelle aussi la Saint-Jean-Baptiste. La préparation de ce spectacle avait été confiée à trois grands artistes de la scène québécoise : l’humoriste Yvon Deschamps, la comédienne et chanteuse Louise Forestier ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault.

Yvon Deschamps

L'hymne national

Depuis 1834, le 24 juin est considéré comme ”la fête nationale des Canadiens français”. On y organise des festivités, des parades qui attirent les masses et on compose à l’occasion une chanson pour souligner l’évènement. C’est ainsi que fut créé le 24 juin 1880 «O Canada, terre de nos aïeux», qui deviendra en 1980 l'hymne national canadien à la place du "God save the Queen".

Une chanson en cadeau

Gens du pays racontée par Louise Forestier

"Gens du pays" a été composée par le poète Gilles Vigneault, en collaboration avec Gaston Rochon qui en a co-écrit la musique.
Lors des anniversaires, il était de tradition d’entonner le ”Happy Birthday to You” ou sa version française ”Joyeux anniversaire”. Dans la foulée nationaliste du milieu des années 1970 au Québec, Deschamps, Forestier et Vigneault décidèrent de la remplacer par une nouvelle chanson dont ils devaient chacun composer un couplet. Après avoir travaillé avec son pianiste Gaston Rochon, Vigneault est revenu avec le célèbre refrain «Gens du pays, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour”. Subjugés, Deschamps et Forestier ont laissé Vigneault composer tous les couplets de la chanson.
Le manuscrit de la chanson est conservé au centre d'Archives nationales à Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)4. Il se trouve au verso d'une portion déchirée d'une affiche d'un spectacle de Gilles Vigneault à la Place-des-Arts. Le texte comporte certaines différences avec les paroles qui seront chantées dans la version enregistrée de la chanson. À un endroit, par exemple, le poète a écrit « Dans les jardins du temps qui court ». À un autre, il a écrit « Aux jardins du temps à rebours ». La version enregistrée combine et complète ces deux versions : « Aux beaux jardins du temps qui court ». Le manuscrit est daté du « 15 mai 75 ».

Un spectacle inoubliable

Première interprétation pour la saint Jean-Baptiste le 24 juin 1975

Le soir du 24 juin, sur le mont Royal à Montréal pendant les cérémonies de la Fête nationale du Québec, Deschamps, qui avait intitulé le spectacle ”Happy Birthday” entonnait cette chanson sous les vives réactions, les huées de la foule nationaliste de près de 300 000 personnes.
Il expliquait alors qu’ils leur proposait à la place une chanson que Gilles Vigneault venait tout juste de composer.
Gens du pays est, depuis, jouée fréquemment aux cérémonies de la Fête nationale. Le refrain est de loin la partie la plus célèbre de la chanson qui dit « Gens du pays, c'est votre tour de vous laisser parler d'amour ». Également, cette chanson avait été interprétée à l'occasion du spectacle 1 fois 5 avec Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Yvon Deschamps et Robert Charlebois sur le Mont-Royal le 23 juin 1976 devant plus de 400 000 personnes qui fut la première fois gravée sur un disque.

Le nouvel hymne national du Québec

La chanson est également associée au Mouvement souverainiste du Québec et au parti souverainiste, le Parti québécois. Un bon exemple est celui du discours de concession de René Lévesque, après que les citoyens de la province eurent rejeté l'indépendance du Québec lors du référendum de 1980 au Québec, où la foule énorme qui était rassemblée pour l'entendre parler a scandé à la fin du discours et uni dans le chant Gens du pays comme symbole de force et d'unité et pour montrer que, même s'ils avaient perdu le référendum, ils n'avaient pas perdu leur rêve d'un Québec indépendant.
Pour sa part, Gilles Vigneault qui a pourtant composé de nombreuses chansons nationalistes, affirme qu’il a cette fois-là composé une chanson d’amour: ”Le temps que l’on prend pour dire je t’aime est le seul qui reste au bout de nos jours.”

Anniversaires

Au Québec, cette chanson est souvent chantée lors des célébrations d'anniversaires5. Le refrain est souvent modifié pour ces occasions :
Mon cher ami (ou Ma chère amie), c'est à ton tour De te laisser parler d'amour.
Le mot ami est en général remplacé par le prénom de la personne fêtée.
Également, lors des funérailles de René Lévesque, ancien premier ministre et ex-chef du Parti québécois, les personnes rassemblées en dehors de l'église ont entonné la chanson : « Mon cher René, c'est à ton tour, de te laisser parler d'amour. »

«C'est une chanson qui a remis ensemble beaucoup de gens dans les familles et qui a contribué à la convivialité.»

"Gens du pays" a été intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens en 2006.
En 2015, elle a reçu le Prix Empreinte culturelle de la SOCAN.